Nombreux sont ceux qui préfèrent effectuer leurs transactions par liquidité. Ils gardent alors sur eux une importante somme. Néanmoins, la loi a établi un seuil qui ne doit pas être dépassé. Dans le cas contraire, il faut faire la déclaration de cet argent auprès des autorités compétentes. Combien d’argent peut-on avoir sur soi en France, quand on part en voyage ou dans le cas d’un achat ?
Combien de liquidité peut-on avoir sur soi en France ?
En France, il n’est pas interdit d’avoir assez d’argent sur soi. Mais il est dit qu’après un certain seuil, il faut se présenter à un poste de douane et faire la déclaration. Si vous voulez assez de détails sur cette loi, alors parcourir ce site pour avoir plus d’informations. Cette somme à ne pas dépasser est de 10 000 euros. Il faut noter que cette somme représente tout ce que vous possédez sur vous y compris les chèques et devises. Dans l’Union européenne, la déclaration est verbale.
Combien de liquidité peut-on posséder en voyage ?
Lorsque vous désirez partir à l’étranger avec un montant qui commence par 10 000 euros pour effectuer une transaction, il faut nécessairement une déclaration à la douane. Dans le cas où, la somme que vous avez est au-delà de 50 000 euros, alors en plus de votre déclaration, vous devez montrer les documents qui justifient la provenance de la liquidité. La déclaration doit être faite 30 jours avant votre départ. Cette mesure est le même dans tous les pays du monde. En cas de non ou de fausses déclarations, vous pouvez être amendé jusqu’à 50 % de ce que vous avez.
Combien peut-on avoir pour payer de grosse somme en liquide
Pour les transactions en liquide de gros montant, sachez qu’il a des règlementations. En effet, pour payer chez un commerçant ou entre professionnel, le payement est limité à 1 000 euros. Par conséquent, entre particuliers vous pouvez aller jusqu’à 1500Euros, mais un écrit sera nécessaire pour prouver le motif de versement. Dans le cas où vous voulez payer vos employés, le montant maximal à ne pas dépasser est de 1500 euros. Les payements au trésor ne peuvent pas dépasser 300 euros.