La fosse septique est une chambre souterraine destinée à l’écoulement des eaux usées dans les ménages. Elle est conçue principalement pour contenir les eaux usées dans les maisons. Ce système d’assainissement nécessite d’entretien régulier pour éviter les problèmes de plomberie. À quel moment doit-on vidanger sa fosse septique ?
À quel moment doit-on vidanger une fosse septique ?
La vidange régulière d’une fosse septique est nécessaire pour éviter les problèmes de conduite d’eau. La vidange fosse est indispensable pour que la fosse ne se déborde pas. Vous devez effectuer une vidange de votre fosse en fonction de son volume et du nombre de personnes qui l’utilisent.
Plus la fosse septique est large, moins vous allez faire de vidanges. Aussi, plus vous êtes nombreux à l’utiliser, plus vous devez faire la vidange. En moyenne, il est recommandé de faire une vidange en l’espace de 3 à 5 ans. Lorsque votre fosse est très petite, vous pouvez faire cette vidange chaque deux ans.
Comment vérifier que votre fosse septique est pleine ?
Il existe de moyens simples pour vérifier si votre fosse septique est remplie ou non. En premier lieu, les odeurs nauséabondes des eaux usées se font sentir. Aussi, on note une remontée de ces eaux puantes.
Cependant, pour vérifier la raison de ce dégagement d’odeurs et de la montée des eaux, vous pouvez:
- D’une part, plonger une perche dans la fosse jusqu’en sa profondeur. En la plongeant, vous pouvez rencontrer une résistance due à la boue. Lorsque le niveau de cette boue dépasse déjà la moitié du volume total de la cuve, vous devez faire une vidange pour votre fosse.
- D’autre part, vous pouvez constater la montée des eaux usées et l’absence de la boue au fond de la fosse. Dans ce cas, il y a certainement un bouchon qui s’est formé en aval de la fosse. Dans cette situation, vous devez faire la vidange de votre fosse afin de retirer le bouchon.
Lorsque la vidange de votre fosse est nécessaire, vous devez faire appel à un professionnel.