La planche à découper est un accessoire de cuisine qui permet de réduire les risques d’intoxications alimentaires. Comment bien choisir alors cet accessoire ? Focus.
Tenir compte de la matière
Le choix d’une planche à découper ne doit pas se faire à la légère. Il est primordial de tenir compte de certains éléments pour ne pas vous tromper dans votre choix. Cette source peut vous apporter plus d’informations.
La matière est le premier critère à préconiser. Vous allez ainsi trouver la planche à découper en bois qui est la plus courante. Pratique, elle est stable sur le plan de travail. Cela dit, elle ne risque pas de glisser pendant la découpe d’un aliment. Vous trouverez donc la planche à découper en hêtre, bambou bouleau ou encore noyer. De plus, elle nécessite juste peu d’entretien.
Plastique
Vous allez aussi trouver la plaque à découper en plastique. Ici, vous apercevrez deux modèles dont la planche en polychlorure de vinyle (PVC) et la planche en polyéthylène de haute densité (PEHD). Solide, elle est très rigide et garantit une hygiène totale. Ce modèle est disponible en différentes couleurs, dont le rouge, le marron, le jaune, etc.
Verre
La planche à découper en verre supporte de fortes températures. Un atout à ne pas négliger. Hygiénique, elle est très solide et peut servir de dessous-de-plat.
Autres éléments à préconiser
En dehors de la matière, vous devez également privilégier le prix. En effet, le tarif d’une bonne planche à découper ne doit être trop élevé ni trop bas. Néanmoins, vous ne devez pas vous fier aux tarifs. L’essentiel est d’opter pour un accessoire avec un bon rapport qualité-prix. Outre cela, vous devez aussi tenir compte de la taille et le design (si elle est fabriquée de façon artisanale et industrielle).
Tenez alors compte de ses éléments pour bien choisir votre planche à découper.