Comment recycler l’eau de pluie ?
La nature dans sa générosité laisse à des moments donnés tomber une grande quantité d’eau. Il faut nécessairement en tirer parti. Comment recycler donc l’eau de pluie ?
Quelle quantité d’eau recueillir ?
Il est vrai qu’il est bon de recueillir l’eau, mais il faut savoir le faire. C’est pourquoi vous devez avoir une idée de la quantité dont vous aurez besoin. Pour ce faire vous devez d’abord prendre en compte l’espace dont vous disposez et aussi la pluviométrie de votre région. Cela vous aidera à choisir l’endroit parfait pour économiser l'eau.
Une fois cette étape franchie, réfléchissez ensuite aux différents moyens de stockages. Cuves ou citerne ? Cela dépend de ce que vous ferez de l’eau. Si vous avez un jardin que vous arrosez chaque matin, une citerne fera bien votre affaire. La mise en place d’un d système de distribution serait aussi de nature à faciliter l’utilisation de l’eau.
Bien traiter l’eau recyclée
Commençons d’entrée de jeu à préciser que l’eau de pluie est de bien meilleure qualité que celle provenant d’une source. Elle n’a en réalité pas eu à se charger de sel minéral et tout ce qui va avec. Néanmoins, pour un usage sûr et sans conséquences négatives, il est conseillé de bien la traiter avant toute consommation.
Ensuite, notons que ce traitement dépend des fins auxquelles vous souhaitez l’utiliser. Si elle est destinée à la consommation, vous conviendrez avec moi que traitement sera tout autre que si c’était pour laver le linge ou pour irriguer les canalisations de W.C. Une eau destinée à la consommation ou à la douche doit être convenablement traitée afin d’éviter toute maladie.
Quelques dispositions pratiques à respecter
Pour être sûr et certain que l’eau recueillie ne soit polluée, vous devez respecter certaines règles pratiques. Vous installez un filtre que vous nettoierez souvent, bien protéger le réservoir et trouver un moyen de se débarrasser du trop-plein.
Vous savez à présent comment recueillir efficacement l’eau de pluie. Profitez dorénavant de ce don de la nature.