Vendre sa voiture à un particulier n’est souvent pas très facile. Il faut, en effet, être non seulement en mesure de fixer un prix mais aussi de connaître toutes les démarches à suivre pour que la transaction soit conforme à la législation en vigueur. Voici l’essentiel à connaître avant de vendre votre voiture.
Les préliminaires
Avant même de rendre votre l’offre publique, il est essentiel que certains documents importants que vous devrez remettre à l’acheteur soient apprêtés. Ces documents comprennent entre autres :
- un certificat de cession auto;
- un certificat de non gage ;
- la carte grise ;
- un PV de contrôle technique datant de moins de 6 mois si votre véhicule a plus de 4 ans.
Dès que ces documents sont prêts, vous pouvez passer à l’étape suivante.
La fixation du prix
Pour la détermination d’un prix, vous pourrez vous inspirer de la cote de l’Argus, de La Centrale et d’Auto Plus. Ces cotes sont généralement fixées en fonction de plusieurs paramètres notamment la performance du moteur, le kilométrage, l’état de la carrosserie, etc. Elles seront pour vous un référentiel pour définir votre prix.
Il faut, par ailleurs, rappeler que la cote de l’Argus est quelque peu plus basse que celle d’Auto Plus et de La Centrale. Il faudra donc considérer la valeur réelle de votre voiture. N’hésitez pas non plus à consulter d’autres sites Internet pour fixer votre prix.
Dès que le prix est fixé, place à la communication. Faites passer des annonces sur Internet, dans la presse. Vous pouvez aussi afficher l’offre dans quelques garages et à l’arrière de la voiture. Votre acheteur ne tardera plus.
Après la vente
15 jours après la vente, il vous revient la responsabilité d’informer l’administration de la transaction. La procédure, très simple, se fait sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous n’aurez qu’à remplir des informations ; il n’y aura aucun document à envoyer.