Les féculents sont des aliments qui renferment en grande quantité des fibres alimentaires, des sels minéraux, des vitamines ainsi que de l’amidon. Ils constituent de ce fait une importante source d’énergie pour l’organisme humain. Cependant, de nombreuses personnes s’imposent un régime dont les féculents sont exclus. Il y a en effet de nombreuses raisons qui sous-tendent ce type de régime. Découvrez-les à travers les prochaines lignes de cet article.
La perte de poids
La perte de poids est la principale raison pour laquelle une multitude de personnes se lancent dans un régime sans féculents. L’objectif de ce dernier est en fait de réduire la source primaire d’énergie de l’organisme de sorte à vider progressivement ses anciennes réserves de glycogène sans que celles-ci puissent se reconstituer. Pour comprendre davantage le processus, visitez ici. En excluant les féculents de votre alimentation, vous avez la garantie de perdre rapidement du poids en moins de deux semaines. Plus clairement, un régime sans féculents consiste à ne plus consommer les produits industriels qui contiennent des sucres rapides ou des aliments contenant des glucides complexes. Ce sont ces dernières qui se transforment en graisses corporelles et induisent ainsi la prise de poids. Ne plus en consommer revient donc à réduire la possibilité de constitution de graisses et par ricochet la prise de poids.
Réduction du taux de glycémie sanguin
En s’abstenant de la consommation de farines sucrées ou de toute source d’amidons, il est possible de réduire le taux de glycémie. Or, ce sont les féculents qui sont les plus riches en ces substances. Par conséquent, l’exclusion des féculents de votre alimentation vous permet d’abaisser le taux de glycémie dans votre sang. C’est donc un régime fortement recommandé pour les personnes qui souffrent du diabète. Il apparaît donc que la consommation de pâtisseries, de biscottes ou de pain est à éviter dans un régime sans féculents. Il en est de même pour les lentilles, le haricot, le soja, les pommes de terre, les céréales et tous les autres légumes secs ou légumineuses.