L’essentiel à savoir sur la méthode de Montessori
Pédagogue italienne très célèbre, Maria Montessori a conçu une méthode d’éducation pour les enfants. Celle-ci a rencontré un succès fou, d’abord en Italie puis ensuite dans le monde entier. Sa pédagogie se base essentiellement sur l’observation de l’enfant.
Les fondements de la méthode pédagogique de Maria Montessori
Plusieurs observations ont constitué le socle de la méthode pédagogique de Montessori. A ce sujet, informez-vous vous d'avantage visitez ici. Tout d’abord, il est remarqué que l’enfant entre 0 et 6 ans possède un esprit absorbant c’est-à-dire qu’il absorbe tout ce qui l’entoure de façon naturelle. Ensuite, l’enfant apprend par lui-même, et ce, suivant un processus naturel. Également, chaque enfant a son rythme d’apprentissage et ce rythme doit être respecté. De même, selon son développement personnel, chaque enfant passe par six périodes sensibles. Pour finir, il faut faire vivre l’enfant dans un milieu favorable et adéquat puis lui proposer des activités qui conviennent à ses périodes sensibles.
Les principes fondamentaux de la méthode pédagogique de Montessori
Sept principes permettent de distinguer la pédagogie de Maria Montessori. En premier lieu, on parle de l’éducation, une aide à la vie. A travers ce principe, on peut retenir que l’éducation doit accompagner intellectuellement, socialement, émotionnellement l’enfant et doit satisfaire les besoins liés à chaque tranche d’âge. En deuxième lieu, il y’a la liberté. Les enfants doivent être libres d’agir. Le troisième principe c’est l’autonomie. La méthode pédagogique de Maria Montessori se base sur des activités structurées autonomes. Ce principe permet à l’enfant de développer la confiance en soi. Le quatrième principe c’est le respect du rythme de l’enfant. Le rythme d’apprentissage de l’enfant ainsi que ses temps de croissance doivent être respectés. Le cinquième principe c’est l'apprentissage par l’expérience. Pour permettre à l’enfant de s’approprier un concept, il faut passer par une expérience en lien avec son quotidien. Le sixième principe c’est l’activité individuelle. Il permet à l’enfant d’apprendre par l’expérience et à son rythme. Enfin, le dernier principe c’est agir de façon indirecte.