Sommaire
L’école de la cité, est un établissement d’enseignement supérieur, associatif à but non-lucratif et reconnue d’intérêt général qui forme gratuitement et sans diplôme des auteurs-scénaristes et des réalisateurs.
Présentation de l’école de la Cité
Elle a été créée en 2012 par Luc Besson et implantée à Saint-Denis. Pour être admise à cette école, la seule condition est d’avoir entre 18 et 25 ans. Elle dispose de deux formations dont une filière réalisation et une filière scénario pour une durée de 2 ans. En plus de deux mois et demi de stage minimum. Le coût de la formation est de 300 euros avec un effectif de 120 étudiants. Vous pouvez donc lire l'article pour en savoir plus .
Les formateurs auteurs-scénaristes, sont souvent les responsables d’idée originale, le scénariste dessine l’architecture du film, développe les thèmes, les ambiances, détermine l’âme de chaque personnage et doit équilibrer l’ensemble avec précision. Les formateurs réalisateurs eux ils assurent la direction, choisissent le concept créatif, organisent la préparation et le travail de l’ensemble des professionnels qui y interviennent, supervisent la fabrication finale du film.
Historique de l’école de la cité
Sous l’impulsion de Luc Besson, et de grands groupes, une partie importante du marché de l’audiovisuel tels TF1, M6, CANAL+, GAUMONT, producteur et/ou diffuseur de film se forme en 2012 ; afin de conforter au manque de professionnels dans le champ de la réalisation et de scénarisation d’œuvres d’audiovisuelles, qu’elles soient destinées à la télévision, au cinéma, au web, qu’il s’agisse de film institutionnel, de clips, de films publicitaires, ou tout autre contenu audiovisuel.
Les formations de l’école de la cité
Au cours de la formation, les étudiants doivent mener à bien divers projets en équipes regroupant les deux filières : écriture de scénario, direction d’acteur et réalisation de court métrage permettant à chacun d’eux d’occuper tous les postes d’une équipe plateau.
Ils reçoivent aussi les cours théoriques indispensables à la compréhension de l’art cinématographique, à la connaissance des mécanismes économiques propres à l’industrie du cinéma, et à leur insertion dans ce secteur professionnel. L’apprentissage de l’anglais est aussi d’une grande importance. A la fin de chaque année, les étudiants rendent un projet permettant de valider leur passage : un court-métrage pour les réalisateurs et une œuvre scénaristique pour les scénaristes.