Comment se servir d’une affleureuse ?
L’affleureuse est un petit appareil utilisé pour travailler le bois. Elle permet d’araser les revêtements plaqués ou stratifiés, de chanfreiner ou de moulurer les arêtes en bois massif. Cette fraiseuse portative particulièrement maniable, très utile dans la finition des fabrications en bois, permet un travail précis, à condition de l’utiliser comme il faut. Nous vous invitons donc à découvrir comment utiliser cet outil.
Utiliser l’affleureuse avec adresse
Cet appareil, quoique facile à utiliser, requiert un minimum de maîtrise et d’adresse. Il faut aussi en connaître le fonctionnement. Pour trouver un guide d’achat des meilleures affleureuses de 2021, visitez le site web suivant. Quand votre appareil est en contact avec la surface à travailler, le butoir guide la fraise. Un butoir est adapté à l’affleureuse quand il fait un angle de 90 degrés, par rapport à la surface travaillée. La molette du butoir doit aussi être réglée par excentricité. L’épaisseur du matériau à travailler doit être la même que la profondeur de fraisage. Et pour maintenir la machine stable, vous devez vous appuyer sur la surface du panneau. Il faut poser la table de fraisage sur la surface plaquée pour ajuster la taille de certaines pièces de bois.
Autres conseils pour mieux se servir de l’affleureuse
La réalisation des chanfreins nécessite l’utilisation d’un butoir qui n’a pas de potence. Vous pouvez aussi utiliser un variateur pour contrôler la vitesse des fraises, et pour éviter la surchauffe. Dans certains cas, comme avec une surface de mélanose, l’affleureuse n’est pas nécessaire, il faut privilégier un autre outil plus adéquat et plus précis. Pour maintenir en bon état votre appareil, il est conseillé d’utiliser les modèles à aspirateur. Pensez également à aérer régulièrement les fraises afin de les protéger. Les fraises au carbure de tungstène doivent être régulièrement affûtées. Les arêtes tranchantes sont fragiles et ces outils sont à ranger avec précaution.