Que l’on veuille se balader dans les rues ou dans les campagnes, le vélo reste un moyen de transport pratique. Il permet de faire du sport et de se déplacer tout en préservant l’environnement, car c’est le moyen de transport le plus écologique qui soit. Pour bien se sentir sur ses pédales, il est alors indispensable de bien savoir choisir son VTT.
Quel matériau ?
Une des caractéristiques essentielles pour un VTT réside dans le matériau avec lequel il a été fait. On en utilise quatre en général : l’acier, le carbone, l’aluminium et le titane. L’acier se distingue des autres par SQ grande résistante tout ayant une souplesse satisfaisante. Il est élastique par rapport à d’autres métaux, ce qui le rend célèbre chez les cyclistes. Cependant, son défaut se trouve au niveau de sa masse qui est un peu trop importante pour les compétitions et aussi sur son manque de rigidité. Pour l’aluminium, on peut observer deux types très prisés : le 7005 et le 6061. Le premier est résistant et l’autre est plus léger, l’acheteur choisi donc en fonction de ce qui lui convient. Le carbone remplit toutes les conditions pour un vélo même s’il requiert une certaine condition physique, il est utilisé en compétition. Enfin, le titane est le matériau par excellence pour le VTT, bien qu’il soit rare d’en trouver à cause de son prix très élevé. Pour en savoir plus, consultez https://adopte-un-velo.fr/vtt-trek/.
Quelles roues ?
Le diamètre des roues est une autre caractéristique indispensable pour choisir son vélo. Il y a les roues 26 » qui se font rares de nos jours même s’ils ont été célèbres autrefois. On les retrouve quand même chez les VTT pour petits. Celles qui sont les plus en vogue pour le moment restent la roue 27,5"/27,5+. Ce succès est dû à l’équilibre entre facilité et nervosité que donnent ces roues. Les 29 » quant à eux sont, certes, moins maniables, mais offrent cependant une vitesse élevée et une aisance pour une personne de grande taille.