Avez-vous déjà entendu parler du shiatsu ? Pratique japonaise visant à équilibrer le flux d’énergie du corps dans l’organisme, le shiatsu permet de prévenir et de lutter contre bien des maux dont sont sujettes plusieurs personnes. Si vous ne connaissez pas cette technique de relaxation, restez sur cette page pour en savoir plus.
Origine du shiatsu
Le shiatsu est une technique de détente de la médecine douce qui consiste à faire des pressions avec les doigts sur des points spécifiques du corps. Le nom attribué à cette pratique vient justement des mots « main » et « pression » en japonais. Le Shiatsu est originaire du japon et est apparu au XIXe siècle, mais prend source dans les pratiques de la médecine traditionnelle chinoise beaucoup plus vieilles. Il utilise les trajectoires d’acupuncture, les méridiens, mais au lieu d’aiguilles, uniquement les doigts sont utilisés. Cliquez ici pour en savoir plus : https://soin-shiatsu.fr/.
Il n’est pas égal au massage comme le pensent certains ; d’ailleurs, il se pratique étant habillé, toutefois de façon légère. Ces pressions ont pour but de propager dans tout le corps et de façon harmonieuse l’énergie. Au Japon, le shiatsu est étudié et un diplôme d’État est attribué à toute personne ayant été formée dans le domaine.
Pourquoi le shiatsu ?
Le but ultime du shiatsu est de favoriser le bien-être par la relaxation. Cela passe par une bonne répartition de l’énergie dans l’organisme entier. Il ne faut donc pas forcément avoir un problème de santé avant de pratiquer le shiatsu. Insérer quelques séances de temps à autre dans votre programme permettra de diminuer vos chances de souffrir de plusieurs maux. Il joue ainsi un rôle préventif en vous garantissant une excellente santé.
Il permet aussi de réduire les problèmes de stress, d’anxiété et de mal-être. Il diminue les douleurs lombaires, articulaires, les maux de tête et permet un équilibre émotionnel et psychique.