Votre parent est atteint de la maladie d’Alzheimer ? Alors vous avez un grand rôle à jouer pour assurer son bien-être. Soyez rassuré, pas besoin d’être médecin pour accompagner convenablement un malade d’Alzheimer. Le but du présent article est de vous aider, en vous donnant des idées d’activités à mener avec un malade d’Alzheimer pour accompagner son traitement médical. Des activités doublement bénéfiques !
Pour son épanouissement
Pour l’épanouissement d’un malade d’Alzheimer, les médicaments sont tout aussi importants le soutien des proches. Le traitement permet de ralentir l’évolution de la maladie et parallèlement, vos activités avec lui permettent d’être bien dans sa peau et dans son environnement. En savoir plus sur les activités les plus adaptées est le coup de pousse qu’il vous faut.
Voici des types de jeux et activités à adapter en fonction du vécu du malade et de ce qui lui fait plaisir. Vous avez le choix entre : les jeux visuels à base de photographies, les jeux pour stimuler la mémoire et le langage, les jeux de manipulation et de construction, les puzzles avec des pièces de grande taille, les activités manuelles pour libérer la créativité, les instruments pour une activité musicale, les jeux de société classiques de lettres et ou de chiffres, les jeux et activités de groupe, et enfin la gymnastique douce pour se maintenir en forme.
Pour que vous profitiez de sa présence malgré la maladie
Le deuxième intérêt des méthodes non médicamenteuses d’accompagnement d’un malade d’Alzheimer est qu’elles vous permettent de mieux profiter de sa présence. En effet, elles vous permettent d’être plus attentionné, plus proche et plus impliqué dans le quotidien de la personne accompagnée. Il vous suffit de faire preuve d’imagination pour adapter les activités à ses capacités et humeurs changeantes.