Le chatbot est un logiciel qui apporte beaucoup aux entreprises en matière de relation client. Ces assistants virtuels et conversationnels sont devenus dans le monde de la technologie, des outils auxquels bon nombre de personnes se fient en entreprises dans le but de gagner du temps. Cependant l’utilisation du chatbot n’est pas sans conséquences et il faut y prêter une attention particulière.
Principal inconvénient du chatbot
Le principal inconvénient d’un chatbot est le problème de répétition inlassable de la même phrase et pour cause un manque de vocabulaire. Vous aurez plus d’informations à ce sujet en allant sur le lien http://chat-solution.com/blog/inconvenients-chatbot/. Le chatbot n’a pas toujours les réponses adéquates dans sa base de données. Certains chatbots n’arrivent donc pas à répondre aux questions de bases peut-être parce que lors de la mise en place l’entreprise n’a pas pensé au fait que les internautes peuvent poser des questions aussi simples. Outre cet inconvénient majeur, les chatbots présentent plusieurs autres inconvénients.
Les autres inconvénients des chatbots
Un autre inconvénient des chatbots est l’inexistence de protocole d’intensification lors de l’installation puisque le constat effectué est que la plupart des chatbots que l’entreprise utilise nécessite des apports humains pour optimiser les résultats. Il y a également la limitation linguistique qui est aussi un problème des chatbots. Un chatbot a souvent des connaissances linguistiques limitées puisqu’il se trouve incapable de répondre aux questions à sens unique tout comme les questions personnelles ou même contextuelles. On note en outre chez les chatbots l’utilisation récurrente des expressions familière et des émoticônes de façon démesurée. Certains chatbots se trouvent pauvre en réponse face aux insultes, sarcasmes et autres. Enfin il est important de prêter attention à la sécurité et au respect de la vie privée de l’utilisateur lorsqu’on met en place un chatbot. Les entreprises doivent donc faire attention à ces inconvénients qui peuvent être préjudiciables.