Il arrive très souvent que les termes « vide grenier » et « brocante » soient utilisés pour désigner la même chose. Pourtant, il existe normalement une différence entre les deux, qu’il est important de connaitre. Vous pourrez ainsi savoir plus facilement de quel type de vente il s’agira.
Quels articles peut-on trouver dans un vide-grenier/brocante ?
Un vide grenier ou une brocante, c’est une vente au déballage qui peut être organisée par deux types de personnes : des professionnels ou des particuliers, ou encore une association des deux. Quoi qu’il en soit, c’est un endroit où vous pourrez trouver des articles de toutes sortes. C’est pour cela que tout le monde peut être sûr de trouver son bonheur une fois sur place, mais à condition de bien chercher. Alors si vous êtes intéressé, vous pourrez trouver l’agenda via cet article, et participer à l’une des nombreuses brocantes organisées dans votre ville ou aux alentours. Vous pourrez y trouver des pièces du quotidien telles que les livres, les consoles de jeux vidéo, les DVD, les ustensiles de cuisine, les articles de puériculture ou encore des jouets pour vos enfants. Vous y trouverez également des accessoires de mode, et même des objets de collection pour les chineurs.
Quelle différence entre un vide grenier et une brocante ?
Le terme brocante est normalement utilisé lorsqu’il s’agit d’une vente au déballage organisée par des professionnels. On parle alors de vide grenier lorsqu’il s’agit d’exposants particuliers. Aujourd’hui ces deux termes sont utilisés comme des synonymes, ce qui n’a rien de surprenant puisque les ventes sont généralement composées des deux types d’exposant. C’est pour cette raison, que les annonces de brocante ou de vide grenier sont souvent accompagnées d’une précision au sujet du type d’exposant. Vous verrez donc les mentions : Pro, Par, ou Pro & Par.