Sommaire
En matière d’investissements, on peut facilement toucher de bon rendements si l’on sait quand et comment miser sur les bonnes options. De la même manière, il est très facile de voir ses revenus chuter voire retomber à zéro ou virer dans des valeurs négatives si l’on prend certains risques comme viser un revenu au-dessus de la moyenne. Comment éviter ou diminuer ces risques ?
Placer seulement les épargnes à usage non immédiat
Avant tout propos, il est utile de retenir que l’argent investi n’est plus accessible en espèce. C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas placer toute votre économie au risque de ne plus disposer de moyens financiers conséquent en cas de crise financière. Découvrez plus d'informations via ce lien sur comment s’y prendre. Il faut donc mener une réflexion mûrie par des calculs sur l’argent dont vous aurez besoin pour vos diverses activités mensuelles ou annuelles avant de décider de la somme à placer comme investissement.
Faire une répartition des risques
Vous devez varier vos investissements en tenant compte des différentes classes d’actifs qui constituent un portefeuille d’investissement : liquide, actions et obligations. Vous avez aussi la possibilité de faire une répartition des risques de manière géographique ou sectorielle, mais dans une même classe d’actifs. Cette répartition met ainsi votre portefeuille d’investissement à l’abri des répercussions résultant de l’effondrement d’une entreprise ou d’un secteur.
Ajuster les investissements aux objectifs temporels
Tous vos placements doivent dépendre des objectifs que vous vous êtes fixé dans le temps. En réalité, plus votre objectif est proche dans le temps plus il faut investir dans des catégories d’actifs ayant moins de risques. Ceci vous oblige donc à avoir une idée claire du moment où vous désirez attribuer vos placements dans l’achat d’un bien immobilier, le financement des études supérieures des enfants ou votre départ à la retraite. Définissez donc des objectifs précis et faites vos placements en fonction de ces objectifs.