Comment devenir agent immobilier ?

L’agent immobilier c’est celui-là qui sert d’intermédiaire entre le propriétaire d’un immobilier et le (s) potentiel (s) candidats à l’achat ou à la location d’un bien immobilier. Mais, avant d’arriver à ce stade, l’agent immobilier doit auparavant disposer de quelques certifications, c’est-à-dire des diplômes attestant qu’il est vraiment du domaine. Alors, pour ceux qui ne savent pas les qualifications qu’il faut avoir avant d’être agent immobilier, vous avez de la chance, car cet article se propose de vous donner toutes les informations sur  ce sujet. 

Les attributions d’un agent immobilier

Comme annoncé dans l’introduction, l’agent immobilier est une personne qui sert de médiateur entre un propriétaire et celui qui désire acquérir un bien immobilier. Alors, son rôle est beaucoup plus détaillé sur ce site, retrouvez le ici pour votre culture générale.  Mais, ce que vous devriez retenir est que : l’agent immobilier est sollicité par un propriétaire qui désire mettre en location ou en vente un bien. Il aura donc pour mission ou pour responsabilité de trouver des acheteurs ou des loueurs. Après avoir trouvé preneur, il transmet à son tour l’offre ou le dossier de location au propriétaire. Dans un français courant et un peu vulgaire, l’agent immobilier est vu comme un démarcheur. 

Quel diplôme pour être agent immobilier ? 

Il existe aujourd’hui plusieurs formations qui pourront vous permettre  de devenir agent immobilier. Il est donc possible d’exercer  ce métier avec un diplôme commercial de Bac+2. En revanche, le BTS professionnel en immobilier est le diplôme qui est le plus recommandé. Avec ce diplôme, vous avez la possibilité de trouver plus facilement du boulot et plus encore il vous permettra d’associer plus  la théorie à la pratique. Vous avez aussi la possibilité de poursuivre vos études jusqu’à ce que vous obteniez une licence professionnelle dans l’immobilier. Pour avoir des connaissances plus poussées, vous pouvez suivre des formations pour avoir le master professionnel en droit de l’immobilier et de l’habitat par exemple ou encore en droit urbain et construction.  En gros, pour devenir un agent immobilier il vous faut au minimum un Bac+2 et au maximum un Bac+5.