Sommaire
Concevoir un enfant est le plus grand souhait d’une femme. Mais pour maximiser toutes les chances de son coté, il est bon de savoir à quelle période vous allez être la plus fertile en connaissant sa date d’ovulation. À travers d'amples explications, vous découvrirez comment calculer sa date d’ovulation.
L’ovulation : lieu et durée de période
Il n’y a pas de réponse standard vu qu’il varie du cycle de chaque femme. L’ovulation ne dépend pas seulement de la durée du cycle (entre 23 et 35 jours en moyenne) mais du temps avant les prochaines règles (en moyenne, l’ovulation se produit 12 à 16 jours auparavant). Il est possible de procéder à un test d’ovulation afin de connaître votre cycle avec précision. Notons que ce n’est qu’un moment fugace, vu le terme désigne le moment où l’ovaire libère un ovule allant jusqu’à la trompe de Fallope. Rendez-vous sur ce site pour plus détails.
Comment faire le calcul de la période l’ovulation ?
De nombreux facteurs varient quant à la durée de votre cycle. Le cycle moyen dure 28 jours, entraînant une ovulation au 14e jour. D’ailleurs, c’est tout autre chose pour un cycle court ou un cycle long. Vous devrez donc retirer 14 jours de la durée de votre cycle et pour un cycle de 21 jours, l’ovulation se déclenchera au 7e jour d’après l’apparition des règles. Un simple calcul n’est vraiment pas évident pour un cycle irrégulier, également le test d’ovulation peut être utile, surtout si elle est reconnue comme étant la méthode la plus fiable.
Faire le test de l’ovulation
Avec un cycle régulier, vous êtes en mesure d’utiliser des méthodes de calcul pour l’estimation provisoire de votre date d’ovulation. À cette étape, vous pouvez effectuer les tests aux environs de cette date (à compter de 2-3 jours avant). Pour les cycles irréguliers, par contre, le calcul ne sera pas si aidant : en connaissant des récurrentes dans votre cycle, vous ferez une estimation et faire les tests. Mais le plus souvent, il faudra procéder en tâtonnant jusqu’à tomber sur un résultat positif.