L’essentiel pour mieux comprendre le référencement sur Google

Internet est devenu depuis quelques années la plateforme commerciale par excellence. Les différents annonceurs mettent tout en œuvre pour se positionner et accrocher le maximum de prospects. Pour y arriver les entreprises essaient de bien se positionner sur les moteurs de recherche, canal par excellence utilisé par les internautes pour faire face à leurs différents besoins. La sélection de ces moteurs comme Google se base sur certains algorithmes. Le référencement est donc la science qui permet aux sites web d’entreprise d’avoir les atouts nécessaires pour se retrouver en tête des résultats de recherches. Comment peut-on le mettre en œuvre?

Le référencement naturel

Il existe en réalité deux types principaux de référencement. Ce dernier est qualifié de naturel lorsqu’il se base sur l’acquisition de caractéristiques naturelles pour permettre à une plateforme d’être bien positionnée dans les recherches de moteurs de recherche. Sa mise en œuvre est le plus souvent confiée à des structures de référencement comme l’agence web sophia. Le référencement naturel peut se faire aussi par l’entreprise elle-même en suivant les consignes SEO.

Il se fait sous deux angles qui sont: le référencement On site (optimisations technique, structurelle, et du contenu), et le référencement Off site (l’utilisation du netlinking). Bien que long à mettre en œuvre, le référencement naturel est le plus conseillé car une fois réalisé, il sert pour presque toujours.

Le référencement payant

Il est l’alternative au premier type de référencement abordé: le naturel. Il est une façon forcée de se faire voir par les internautes. Cela passe la réalisation de campagnes Google Ads et de liens sponsorisés un peu partout sur la toile. Les annonceurs se réfèrent à cette technique lorsqu’ils sont pressés par le temps. Le référencement payant est souvent utilisé par les sites d’e-commerce, ou par ceux qui veulent juste figurer de façon temporaire sur internet. Il est aussi utilisé par les sites qui désirent compenser un mauvais positionnement sur les moteurs de recherche.