Les soldes d’été et hiver

Les soldes sont la période où les boutiques proposent des réductions sur les prix des produits invendus. Ils permettent donc d’écouler plus rapidement les produits afin de faire de la place à d’autres. On distingue le plus souvent les soldes d’été et d’hiver. Ils permettent à de nombreux ménages de se procurer des produits à de très bon prix.

Les soldes d’été et d’hiver

Les soldes ont fait leur apparition au XIXe siècle. Les grands magasins avaient besoin, à un certain moment, de places pour de nouveaux produits. Les produits qui n’étaient donc pas vendus sont mis en solde pour faciliter leur écoulement.

Ils ont lieu à des dates bien précises. Les soldes d’hiver commencent le 2e mercredi de janvier. Lorsque le 2e mercredi tombe après le 12, ils commencent le 1er mercredi, et s’étalent sur 6 semaines.

Les soldes d’hiver prochains commenceront le mercredi 8 janvier et prendront fin le mardi 18 février 2020. Ceux de l’été 2020 débuteront le mercredi 24 juin 2020 et prendront fin le mardi 04 août 2020.

Les soldes et leur réglementation

Il existe des soldes selon les quatre saisons. Chaque type de solde a sa date de début que chaque propriétaire de commerce doit respecter. Il existe une réglementation bien ficelée qui encadre les soldes. Les soldes d’été et d’hiver se font en six semaines successives par saison. Ils débutent tôt le matin à partir de 8 heures. Voici quelques règles parmi ceux qu’il faut absolument respecter au cours de cette période.

  • Avant qu’un article ne puisse être mis en solde, il doit avoir été mis en vente au minimum un mois auparavant.
  • Le prix initial du produit et le prix au rabais doivent être indiqués.
  • Le commerçant doit disposer les produits de sorte que l’on puisse bien différencier ceux mis en solde des autres articles.
  • Les articles mis en soldes doivent jouir de la même garantie que ceux non soldés.

Un commerçant se doit de changer ou de procéder au remboursement d’un produit en cas de défaut ou de vice caché.